Identification de la formation
Code de formation: 
1902
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

◌ Tour de table
◌ Bilan personnel
◌ Partage d’expériences
◌ Travail en sous-groupes sur les points clés et les difficultés persistantes
◌ Recherche en commun de solution
◌ Exercices : grille des compétences de l’animateur
◌ Brainstorming et formalisation en commun
◌ Préparation d’une séquence à animer, puis entraînement (jeux de rôles) à un bref exposé et au premier contact avec un groupe
◌ Etudes de cas : choix argumentés de moyens d’évaluation des acquis
◌ Elaboration en commun d’un questionnaire de satisfaction
◌ QROC sur l’évaluation

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
Cette journée complémentaire sera programmée au minimum 6 mois après le stage initial, sous réserve d’une mise en pratique suffisante par chacun des participants dans le temps intermédiaire (après la période de rentrée universitaire). En prévision de la journée, les stagiaires auront à préparer une séquence d’apprentissage qui fera l’objet d’une mise en situation individuelle et servira de base à l’évaluation. ◌ Bilan des travaux menés ◌ Positionnement relationnel ◌ Identification des compétences acquises durant la formation initiale de formation ◌ Commentaires de l’animateur sur l’auto-évaluation et sur la progression de chaque participant : conseils personnalisés ◌ Les méthodes pédagogiques : affirmatives, interrogatives, (rappels) ◌ Le système pédagogique ◌ Les techniques, environnement, aides, contenu, attitudes ◌ La vie et les phases d’un groupe en formation ◌ Les techniques d’animation ◌ Communication pédagogique verbale et non verbale ◌ Les phases de l’animation ◌ Les attitudes du formateur ◌ L’écoute active et constructive ◌ Cohérence objectifs / éléments du système pédagogique ◌ Contrôle des acquis et évaluation : pratiques pour vérifier à chaque étape la progression de l’apprenant ◌ Le QQOQCP de l’évaluation des acquis ◌ Les différents types d’évaluation ◌ Avantages et inconvénients des différents types d’épreuves ◌ Exemples de questionnaires ◌ Evaluation « à chaud » : technique de l’interview de groupe ◌ Le questionnaire de satisfaction ◌ Evaluation collective
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
- Analyser les résultats de ses actions mises en œuvre sur le terrain - Se positionner en tant que formateur : connaître les différentes techniques de communication orales et gestuelles - Elaborer une séquence pédagogique en précisant les éléments du système pédagogique - Contrôler les acquis au cours et à la fin d’une séquence pédagogique - Evaluer les résultats d’une formation
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Aucune
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
6 heures
Période de formation: 
Lu, 02/12/2019
Inscription
Période d`inscription: 
Lu, 02/12/2019 - Ve, 15/11/2019
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
Frais non communiqués
Contact de l'action de formation: 

MédiaLille (Bâtiment B - Université de Lille – Campus Pont-de- 59653 VILLENEUVE D’ASCQ Cedex)

Nom: 
MédiaLille
Adresse: 
Bâtiment B - Université de Lille – Campus Pont-de-
Code postal: 
59653
Ville: 
VILLENEUVE D’ASCQ Cedex
Téléphone fixe: 
03 20 41 64 04
Fax: 
03 20 41 67 31
Courriel: 
dfmld@univ-lille.fr
Web: 
https://www.univ-lille3.fr/medialille
Organisme formateur: 
MédiaLille
Organisme de formation: 
MédiaLille
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
K1601
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
De 09h30 à 12h30 puis de 13h30 à 16h30
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français