Identification de la formation
Code de formation: 
1901
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

◌ Analyse des pratiques professionnelles
◌ Apports méthodologiques et apports théoriques
◌ Brainstorming (sur les techniques et méthodes pédagogiques, sur les concepts fondamentaux de la formation documentaire…)
◌ Brefs exposés
◌ Discussion en groupe
◌ Etude de cas
◌ Exercice d’application
◌ Exercice de projection dans l’avenir : se donner des objectifs personnels de travail (écrit)
◌ Exercices de formulations d’objectifs pédagogiques
◌ Jeux de rôles pédagogiques
◌ Mise en pratique s’appuyant sur les thèmes d’intervention des bibliothécaires
◌ Partage d’expériences
◌ Présentation du tableau des étapes d’un projet de formation
◌ Question et coaching par l’intervenant et les participants

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
◊ Le projet de formation - La problématique d’une action de formation - Les étapes clefs de la conception d’un projet de formation - Spécificités et qualités d’une pédagogie d’adulte/d’étudiants - Avantages et contraintes de la pédagogie par objectifs ◊ Ingénierie de formation - Construire le scénario pédagogique et la fiche pédagogique - Analyse et évaluation : les critères de pertinence et de cohérence - La structure d’un déroulement pédagogique : relation entre objectifs de formation, cadre de référence et compétences requises - Pertinence des objectifs de formation par rapport aux besoins - Cohérence du système pédagogique : cohérence interne (méthodes, techniques, contenus, aides, environnement…) et avec les objectifs de formation - L’évaluation des contraintes logistiques pouvant agir sur le déroulement : salle, outils informatiques, habilitations, logiciels et matériels pédagogiques ◊ Méthodologie pédagogique - Les spécificités de l’apprentissage des étudiants - Eléments de base de l’andragogie - Techniques d’animation pédagogique - La pertinence des méthodes pédagogiques ◊ La gestion et la dynamique d’un groupe en formation - Positionnement du formateur - Le formateur en tant que gestionnaire d’un groupe - Techniques d’animation des groupes - Dynamique des groupes - Vie et phases d’un groupe en formation - Régulation de conflits au sein du groupe ◊ Les différentes phases de l’animation - Les phases de l’animation - Les techniques de présentation - Gérer le temps et le rythme ◊ Les supports pédagogiques - Les divers auxiliaires ou aides pédagogiques : tableau, paperboard, rétroprojecteur, vidéo, diaporama, etc. - Méthode et conseils pour concevoir des supports d’animation (diaporama, exercices…) - Adaptation des supports pédagogiques au public - Technique d'utilisation des supports de formation - Questions/réponses sur la partie « animation face à un groupe »
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
En termes de savoir - Intégrer et prendre en compte les finalités et enjeux d’un scenario de formation - Définir des objectifs pédagogiques - Appréhender les spécificités de l’apprentissage des adultes - Connaître les fondamentaux de la pédagogie En termes de savoir-être - Se situer en tant que formateur face à un groupe - Animer un groupe d’étudiants et en gérer la dynamique - Réguler avec aisance un groupe d’étudiants - Rendre le cours intéressant et motiver son public - Gérer les situations à problèmes durant la formation En termes de savoir-faire - Conduire une séquence pédagogique - Maîtriser les principales méthodes et techniques pédagogiques dans les différentes situations d’apprentissage - Maîtriser le déroulement de ses interventions - Avoir une aisance langagière dans l’art du recadrage - Veiller au respect de la gestion du temps et du rythme d’une action de formation - Evaluer la formation dispensée afin de vérifier l’appropriation des acquis par les stagiaires
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Aucune
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
12 heures
Période de formation: 
Lu, 06/05/2019 - Ma, 07/05/2019
Inscription
Période d`inscription: 
Lu, 06/05/2019 - Lu, 22/04/2019
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
Frais non communiqués
Contact de l'action de formation: 

MédiaLille (Bâtiment B - Université de Lille – Campus Pont-de- 59653 VILLENEUVE D’ASCQ Cedex)

Nom: 
MédiaLille
Adresse: 
Bâtiment B - Université de Lille – Campus Pont-de-
Code postal: 
59653
Ville: 
VILLENEUVE D’ASCQ Cedex
Téléphone fixe: 
03 20 41 64 04
Fax: 
03 20 41 67 31
Courriel: 
dfmld@univ-lille.fr
Web: 
https://www.univ-lille3.fr/medialille
Organisme formateur: 
MédiaLille
Organisme de formation: 
MédiaLille
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
K1601
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
De 09h30 à 12h30 puis de 13h30 à 16h30
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français