Identification de la formation
Code de formation: 
1893
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

◌ Apports théoriques et pratiques
◌ La formation s’appuiera sur de nombreux exemples concrets
◌ Deux ateliers pratiques de préparation de dispositif d'enquête sont mis en œuvre au cours du stage : l'un quantitatif sur les enquêtes par questionnaire, l'autre qualitatif sur les enquêtes par entretiens.

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
Ce stage propose une présentation des enquêtes de public qui s’adapte à des attentes diverses, des niveaux d’expertise hétérogènes et des moyens (budgétaires, humains) très différents les uns des autres. LE LUNDI 7 OCTOBRE ◊ La démarche d'enquête Du questionnement initial à la communication des résultats : le phasage idéal d’une enquête). ◊ Présentation illustrée des différentes techniques d’enquête Méthodes quantitatives et qualitatives. La table des intervalles de confiance et la question de la représentativité des données. LE MARDI 8 OCTOBRE ◊ L’enquête quantitative Pertinence et caractéristiques d'une enquête quantitative par questionnaires. Les différents types d’enquêtes (enquête d’usage, de satisfaction, sur les attentes, etc.). La préparation du dispositif et du plan de sondage. Les modes de passation du questionnaire : questionnaire auto administré sur place, en ligne ; questionnaire administré en face à face, au téléphone. La construction de l’échantillon, principes et méthodes. L’exploitation statistique des données (principes de base). ◊ L’enquête qualitative Pertinence et caractéristiques d'une enquête qualitative par observation ou par entretiens semi-directif. Le recrutement des personnes interviewées. Guides d’entretien et d’observation : principes et méthodes. Validité des enquêtes qualitatives. Analyses de contenu des données qualitatives (principes de base). Atelier individuel et collectif de production d'une enquête par questionnaire à partir d'un scénario imposé LE MERCREDI 9 OCTOBRE Atelier individuel et collectif de production d'une enquête par entretiens semi directifs à partir d'un scénario imposé ◊ Les solutions mixtes et les autres méthodes - Articulations quantitatives/qualitatives, qualitatives/quantitatives - Groupes de discussion (focus groups) - L’observation quantifiée (la méthode du « sweeping ») - Les méthodes plus expérimentales : méthode des incidents commentés, tests usagers sur machine, etc. ◊ Biais de construction et biais de mesure - L’imposition de problématique, échantillonnages biaisés, etc. ◊ Communication des résultats - Un plan de communication à géométrie variable : du plus simple à l’exhaustif.
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
- Poser les grands principes méthodologiques des enquêtes de publics en bibliothèque ; - S’approprier les outils de méthodologie des enquêtes ; - Exploiter, analyser et communiquer les données recueillies.
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Aucune
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
18 heures
Période de formation: 
Lu, 07/10/2019 - Me, 09/10/2019
Inscription
Période d`inscription: 
Lu, 07/10/2019 - Ve, 20/09/2019
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
Frais non communiqués
Contact de l'action de formation: 

MédiaLille (Bâtiment B - Université de Lille – Campus Pont-de- 59653 VILLENEUVE D’ASCQ Cedex)

Nom: 
MédiaLille
Adresse: 
Bâtiment B - Université de Lille – Campus Pont-de-
Code postal: 
59653
Ville: 
VILLENEUVE D’ASCQ Cedex
Téléphone fixe: 
03 20 41 64 04
Fax: 
03 20 41 67 31
Courriel: 
dfmld@univ-lille.fr
Web: 
https://www.univ-lille3.fr/medialille
Organisme formateur: 
MédiaLille
Organisme de formation: 
MédiaLille
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
K1601
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
De 09h30 à 12h30 puis de 13h30 à 16h30
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français