Identification de la formation
Code de formation: 
1798
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

Méthode active favorisant les échanges entre participants et entre participants et intervenants : exposés, retours d’expérience, étude de cas, démarche inductive

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
Programme : Connaître l’évolution des politiques publiques et des cadres juridiques, prendre conscience du changement d’approche à l’œuvre et s’intéresser au rôle des bibliothèques : loi de février 2005, exception handicap au droit d’auteur, loi relative à l’enseignement supérieur de juillet 2013, loi pour une République numérique. Intégrer l’accessibilité au projet d’établissement en s’appuyant sur une meilleure connaissance des publics et de leurs besoins : accueil de publics spécifiques ou en mixité, adaptation et conception d’action de médiation culturelle. Proposer une offre documentaire accessible. Proposer une offre accessible : quelle offre documentaire pour quels publics ? (l'offre et l'accès à l'offre). Typologie des collections et réservoirs de documents numériques, issus du commerce ou de l’édition adaptée : livres numériques, bibliothèques numériques, bases de données ; livres audio, livres braille, gros caractères, DVD LSF, espaces “facile à lire” ; Daisy, epub, etc. Donner accès à l’offre documentaire et accompagner les usages : accessibilité des sites web et des catalogues, logiciels et outils de lecture, aide à la recherche documentaire, médiation numérique, accompagnement vers de nouveaux usages de lecture, en particulier numérique ou audio. Faire connaître l’offre et les services et nouer des partenariats : communiquer, informer, créer du lien entre la bibliothèque et ses publics en situation de handicap ; communiquer en direction de ses pairs et de sa hiérarchie ou ses élus ; solliciter des soutiens ou des partenariats, en bibliothèque universitaire ou en bibliothèque territoriale. S’inspirer de l’existant : identifier les bonnes pratiques, les expériences marquantes, les bibliothèques investies dans des actions inclusives. Mutualiser et mettre en place une veille documentaire.
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
Objectifs généraux Améliorer l'accueil des publics handicapés en bibliothèques et l'accessibilité des collections et des services dans un esprit inclusif Objectifs opérationnels : • S’approprier le contexte des politiques publiques du handicap (cadre juridique, évolutions des approches) pour mettre en place des actions élaborées dans le cadre d’un projet d’établissement. • Savoir se positionner en tant que professionnel des bibliothèques en relation avec des publics en situation de handicap • Prendre conscience des enjeux de l’accessibilité numérique • Identifier l’offre documentaire courante ou spécialisée pour élaborer une offre documentaire adaptée • Connaître les bibliothèques investies dans des initiatives inclusives sur le territoire métropolitain pour s’en inspirer.
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Aucune
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
12 heures
Période de formation: 
Lu, 27/05/2019 - Ma, 28/05/2019
Inscription
Période d`inscription: 
Lu, 27/05/2019 - Ve, 10/05/2019
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
Frais non communiqués
Contact de l'action de formation: 

BIBLIEST (Bibliothèque universitaire Droit-Lettres 4 avenue 21000 Dijon)

Nom: 
BIBLIEST
Adresse: 
Bibliothèque universitaire Droit-Lettres 4 avenue
Code postal: 
21000
Ville: 
Dijon
Téléphone fixe: 
03 80 39 51 12
Fax: 
03 80 39 51 87
Courriel: 
bibliest@u-bourgogne.fr
Web: 
http://bibliest.u-bourgogne.fr
Organisme formateur: 
Bibliest
Organisme de formation: 
Bibliest
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
K1601
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
De 09h00 à 12h00 puis de 13h30 à 16h30
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français