Identification de la formation
Code de formation: 
1796
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

Conférence

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
S’émanciper par la lecture. Genre, classe et usages sociaux des livres À écouter des lectrices et des lecteurs faire le récit de leur expérience de la lecture, c'est souvent le même canevas narratif qui se dessine : celui de la libération de soi. La lecture permettrait d'« accomplir » une trajectoire de vie fictive quand la trajectoire réelle ne remplit pas toutes les promesses escomptées. S'émancipe-t-on par la lecture des limitations imposées par son appartenance de classe et de genre ? Cette conférence explore cette question à partir d’observations et d’entretiens biographiques recueillis pendant trois ans auprès de grands lecteurs et lectrices participant à des cercles de lecture. Ces derniers développent un souci de soi dans leurs pratiques de lecture, qui ouvre des possibilités de transgression, tout en servant d’appui à la recherche d’une légitimité littéraire. Nous ouvrirons la réflexion sur la position des bibliothécaires, salarié.e.s et bénévoles, à l’égard d’un public populaire, féminin ou migrant qu’il s’agirait d’émanciper à son tour. Viviane Albenga a soutenu sa thèse à l’EHESS de Paris (Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales). Elle est actuellement maîtresse de conférences en sociologie à l’IUT Bordeaux Montaigne et responsable du DUT Bibliothèques-Médiathèques-Patrimoine. Ses recherches portent sur la sociologie de la lecture, des pratiques culturelles et des politiques éducatives sous l’angle du genre. - Qu'entend-on par "émancipation par la lecture"? - Présentation du terrain d'enquête (pourquoi enquêter dans des cercles de lecture, qui s'y trouve, comment enquêter, - L'enjeu de la légitimité littéraire : comment se traduit-il alors même que les lecteurs pensent être dans un échange ouvert en-dehors de toute domination, comment le genre joue dans ces processus de distinction sociale - L'ouverture d'un espace des possibles par l'identification aux personnages littéraires - Quels rapports de domination sont en jeu quand on souhaite émanciper les autres par la lecture ? Voir la recension du livre de Viviane Albenga dans le BBF (Bulletin des Bibliothèques de France), 2018, 16 http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2018-16-0158-005
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
Comprendre en quoi et comment la lecture est un facteur d'émancipation dans différents dimensions de la vie d'un individu
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
MERCI DE VOUS INSCRIRE AUPRÈS DE CHANTAL GONZALEZ (BIBLIOTHÈQUE DE BORDEAUX) c.gonzalez@mairie-bordeaux.fr BIBLIOTHÈQUE DE BORDEAUX, 85 cours du Marechal Juin - 33000 Bordeaux 05 56 10 30 00
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
2 heures
Période de formation: 
Je, 18/04/2019
Inscription
Période d`inscription: 
Je, 18/04/2019 - Me, 10/04/2019
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
Gratuit pour tous
Contact de l'action de formation: 

Médiaquitaine (Case 48, CS 61 292, 146 Rue Léo Saignat 33076 Bordeaux)

Nom: 
Médiaquitaine
Adresse: 
Case 48, CS 61 292, 146 Rue Léo Saignat
Code postal: 
33076
Ville: 
Bordeaux
Téléphone fixe: 
05 47 30 43 40
Fax: 
05 47 30 43 41
Courriel: 
mediaquitaine@u-bordeaux.fr
Web: 
http://mediaquitaine.u-bordeaux.fr
Région: 
Aquitaine
Organisme formateur: 
Médiaquitaine
Organisme de formation: 
Médiaquitaine
Domaine - NSF: 
325
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
10h00 à 12h00
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français