Identification de la formation
Code de formation: 
1691
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

Lecture annotée individuelle sur les notions théoriques transmises en amont (polycopié avec questions)
Mise en pratique par groupes de 5 d’un projet tutoré en mode sprint dans une « vraie BU » avec reprise réflexive sur les processus objectifs et subjectifs observés au cours du projet.
Initiation à l’analyse de pratique professionnelle.

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
J1 : APPORTS THÉORIQUES ET RÉFLEXION COLLECTIVE Objectifs matinée : S’installer et faire connaissance Poser le cadre de travail Définir les termes et concepts qui seront mobilisés Objectifs après midi : Se préparer à travailler en équipe : mettre en œuvre un processus d’inclusion Apprendre à co-construire une vision commune Mettre en pratique dans la BU Saint Serge, par petits groupes de 5 max, une démarche « accélérée » d’observation des usages et d’identification de problématiques Donner du rythme aux changements pour favoriser leur dynamique J 2 : POURSUITE DU TRAVAIL EN MODE PROJET Objectifs de la journée : Comprendre in vivo la démarche de formation-action dans la conduite du changement Mettre en œuvre des méthodes de prise de décision en collectif Planifier, mettre en œuvre et évaluer un prototype. Apprendre à analyser de manière réflexive un processus de travail en groupe J3 : ET MAINTENANT QUE VAIS-JE FAIRE ? Objectifs de la journée : Synthétiser de manière réflexive les acquis des deux jours précédents Présenter publiquement en temps limité l’argumentaire d’un projet Identifier les leviers de changement qui dépendent de nous Réfléchir collectivement à des modalités de mise en pratique au retour de chacun dans son établissement
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
- Apprendre à utiliser des méthodes de recherche sur les usages et les utilisateurs pour identifier en équipe les axes de changement dans sa bibliothèque (Design UX) et les utiliser comme levier d’évolution des pratiques professionnelles. - Pouvoir choisir des méthodologies de conduite de projet adaptées pour passer d’une logique de changement avant/après à une culture de l’évolution progressive, itérative et continue des fonctions et services. - Comprendre les réactions individuelles et collectives face aux changements et identifier les leviers culturels, organisationnels et structurels qui facilitent ou entravent les changements.
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Etre en charge de la conduite d’un projet de changement ou acteur principal ou amené à l’être prochainement
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
18 heures
Période de formation: 
Me, 27/03/2019 - Ve, 29/03/2019
Inscription
Période d`inscription: 
Me, 27/03/2019 - Sa, 23/02/2019
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
Stage en partenariat avec l'ENSSIB : les personnels hors Bretagne - Pays de la Loire s'inscrivent auprès de l'ENSSIB
Contact de l'action de formation: 

CFCB Bretagne - Pays de la Loire (Place du Recteur Henri Le Moal 35043 Rennes Cedex)

Nom: 
CFCB Bretagne - Pays de la Loire
Adresse: 
Place du Recteur Henri Le Moal
Code postal: 
35043
Ville: 
Rennes Cedex
Téléphone fixe: 
02 99 14 12 95
Courriel: 
cfcb@univ-rennes2.fr
Web: 
http://www.univ-rennes2.fr/cfcb
Organisme formateur: 
CFCB Bretagne - Pays de la Loire
Organisme de formation: 
CFCB Bretagne - Pays de la Loire
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
K1601
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
Les horaires ne sont pas encore communiqués
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français