Identification de la formation
Code de formation: 
1655
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

apports théoriques et TD

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
En début de formation, les participants sont invités à choisir le thème d’une formation qui servira de fil rouge pour la réalisation des différents exercices proposés au cours des deux journées. 1. Expérimentation des différentes caractéristiques du fonctionnement de la mémoire. Les participants participent à plusieurs ateliers pour comprendre les enjeux de la mémorisation et s’approprier différentes méthodologies de formation. 2. L’importance de la transformation digitale en formation : pourquoi il est important de s’emparer de ces nouvelles modalités d’action pour la formation en bibliothèque. 3. De l’objectif à la stratégie : découvrir de nombreux exemples de techniques et méthodes pédagogiques qui ont pour particularité́ de stimuler l’engagement actif des étudiants et la mémorisation dans le processus d’apprentissage (intelligence collaborative, méthodes actives,...). 4. Concevoir une intervention hybride efficace et stimulante : apprendre à concevoir une séquence pédagogique qui favorise l’acquisition des savoirs et savoir-faire tout en stimulant la motivation des étudiants. L’objectif de ces deux journées est que les participants repartent avec des séquences de formation « prêtes à tester », des compétences consolidées en matière d’ingénierie de formation et de nouvelles idées de stratégies pédagogiques à mettre en oeuvre.
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
- Comprendre les mécanismes de mémorisation en lien avec l’engagement des étudiants dans les formations. Apprendre à les appliquer dans la préparation de ses cours grâce aux pédagogies innovantes. - Prendre conscience de l’importance de s’emparer de la transformation digitale pour les formateurs. - Se familiariser avec des techniques de formations hybrides (numériques, serious game, pédagogie par projet…) qui favorisent la transmission des connaissances et compétences visées, ainsi que l’engagement des étudiants dans le processus d’apprentissage.
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
avoir suivi le stage formation de formateur (2018 ou mai 2019)
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
12 heures
Période de formation: 
Je, 13/06/2019 - Ve, 14/06/2019
Inscription
Période d`inscription: 
Je, 13/06/2019 - Lu, 27/05/2019
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
Frais non communiqués
Contact de l'action de formation: 

BIBLIEST (Bibliothèque universitaire Droit-Lettres 4 avenue 21000 Dijon)

Nom: 
BIBLIEST
Adresse: 
Bibliothèque universitaire Droit-Lettres 4 avenue
Code postal: 
21000
Ville: 
Dijon
Téléphone fixe: 
03 80 39 51 12
Fax: 
03 80 39 51 87
Courriel: 
bibliest@u-bourgogne.fr
Web: 
http://bibliest.u-bourgogne.fr
Organisme formateur: 
Bibliest
Organisme de formation: 
Bibliest
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
K1601
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
De 09h00 à 12h00 puis de 13h30 à 16h30
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français