Résultats attendus de la formation:
. L’évolution des bibliothèques universitaires fait de plus en plus se côtoyer deux modes de management : un mode de management hiérarchique, et un mode de management transversal, basé sur des fonctions, et où des responsables (chefs de projets, pilotes de réseaux, animateurs de groupes de travail, etc.) animent des agents sur lesquels ils n’ont pas de lien hiérarchique.
. Ces deux modes de management cohabitent avec plus ou moins de facilité, et le management transversal demande quelquefois des remises en cause importantes de l’organisation et des fonctionnements individuels.
. Les cadres intermédiaires sont largement concernés par ces évolutions : d’une part leur positionnement « entre deux niveaux hiérarchiques » n’est pas toujours simple à assumer, d’autre part on leur demande aussi de savoir manager et gérer des agents impliqués dans des actions transversales, sur lesquelles ils n’ont pas toujours de levier d’action, puisque décidées à un autre niveau hiérarchique.
. Cette formation vise donc à aider les encadrants intermédiaires :
à mieux manager des agents dans un double mode de management, hiérarchique et fonctionnel
à accompagner ses agents au changement de mode de management
A la fin de la formation, les participants :
connaîtront les fondamentaux du management hiérarchique et du management transversal / fonctionnel
sauront utiliser plus efficacement le cadrage (poser un cadre, demander son cadre d’action) en mode hiérarchique et en mode transversal / fonctionnel
connaîtront les leviers de la motivation propres aux deux modes de management
sauront adapter leur manière de manager aux deux modes de management