Identification de la formation
Code de formation: 
1538
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

Non renseigné

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
Programme pédagogique Mercredi 27 mars : Comment utiliser les ressources et méthodes musicales pour faire découvrir la musique à travers les albums. Matin : Comment faire de la musique, quelles sont les différentes ressources ? Tour de table : profils, attentes et besoins des stagiaires Présentation de la formation : objectifs pédagogiques, déroulé et règles communes Le corps comme instrument de musique Mettre en place d’un rituel d’ouverture de séance autour du tempo (le cœur qui bat). Apprentissage de jeux corporels adaptés à l’âge. L’environnement sonore : une première approche de la musique : 3 ateliers Utiliser Les instruments de musique : Découverte d’instruments de musique adaptés Découverte de fiches-outils d’exercices musicaux ludiques, de comptines et chansons, extraits commentés. Après-midi : Illustrer un album en musique Pour qui ? Quelle musique pour quelle tranche d’âge ? Comment ? Amener la musique en bibliothèque, pourquoi et comment ? Mise en place d’une intervention comprenant de la musique : rituel, localisation, horaire, public, matériel. Quel album utiliser ? Comment faire ressortir la musicalité d’un texte ? Atelier : utiliser la musique comme paysage sonore d’un album jeunesse. Création d’une intervention musique et album par groupe de deux. : Le choix du livre, le travail de la voix le matériel, la place et le rôle de la musique par rapport au récit. Jeudi 28 mars : Comment utiliser des albums musicaux en bibliothèque Matin : L'album musical Les ressources disponibles. Pour les plus grands : le livre disque avec le grand répertoire Après-midi : Comment imaginer une animation pour son public ? Atelier ludique : thèmes choisis par les stagiaires Synthèse en collectif pour les animations : Pourquoi ? Pour qui ? Quel public ? / Comment ? Comment lister les besoins matériels et humains ? Quel impact pour les publics, la bibliothèque, le territoire. Liste des documents pédagogiques et ressources utilisés :  instruments adaptés, albums jeunesse, CD  remise d’un livret boite à outil avec jeux musicaux, comptines, chansons  remise d’une bibliographie pour aller plus loin Bilan de la formation
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
Savoir combiner lecture et musique pour une approche sensorielle et ludique de l’album. Découvrir des activités et situations musicales à partir de la voix et des instruments de musique. Acquérir des outils pour créer et développer des activités musicales autour du livre. Favoriser l’implication créative et musicale dans les projets d’animation.
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Aucune
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
12 heures
Période de formation: 
Me, 27/03/2019 - Je, 28/03/2019
Inscription
Période d`inscription: 
Me, 27/03/2019 - Lu, 25/02/2019
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
Stage pris en charge par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC Auvergne - Rhône-Alpes) pour le personnel des bibliothèques des collectivités territoriales Établissements publics : 366
Contact de l'action de formation: 

Médiat Rhône-Alpes (71 bis rue des universités 69622 Villeurbanne)

Nom: 
Médiat Rhône-Alpes
Adresse: 
71 bis rue des universités
Code postal: 
69622
Ville: 
Villeurbanne
Téléphone fixe: 
04 26 23 71 50
Courriel: 
mediat@univ-lyon1.fr
Web: 
http://mediat.univ-grenoble-alpes.fr
Organisme formateur: 
Mediat Rhône-Alpes
Organisme de formation: 
Mediat Rhône-Alpes
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
K1601
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
Les horaires ne sont pas encore communiqués
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français