Identification de la formation
Code de formation: 
1354
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

○ Démarche inductive
◌ S’appuie sur les méthodes de découverte et les méthodes interactives qui favorisent le raisonnement allant du cas concret aux principes abstraits, de la pratique à la théorie ;
◌ L’exploitation des situations permet de dégager et de préciser les concepts et les modèles mis en œuvre pour faire émerger les solutions.

○ Méthode participative et interactive
◌ Interrogative – Questionner pour faire découvrir et valoriser les acquis ;
◌ Expérientielle – Faire expérimenter des situations/activités dont la nature même est significative de l’apprentissage à transmettre. Permet d’appréhender la globalité de la situation et d’en faire émerger les différents principes qui en découlent ;
◌ L’animatrice consolide et formalise ces principes en conclusion.
◌ L’animatrice s’appuie sur le travail en groupe qui est exploré ensemble. La mémorisation est facilitée par l’échange, l’activité et la découverte personnelle et collective.

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
◊ Les 5 fonctions du manager responsable ; ◊ Les 10 rôles du manager ; ◊ Les 10 savoir-faire du manager ; ◊ Les besoins personnels de satisfaction, la conception managériale, l’environnement de travail ; ◊ Les 4 typologies du changement ; ◊ Le processus et les cycles de changement ; ◊ L’éthique du changement ; ◊ Les 3 niveaux d’apprentissage ; ◊ Les niveaux logiques de transformation.
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
• S’approprier l’évolution de la responsabilité managériale : -Reconnaitre le processus de management et les fonctions qui en découlent ; -Positionner les enjeux et les rôles managériaux. • Appréhender son rôle managérial dans les pratiques et dans le contexte de changement : -Identifier les savoir-faire du manager. • Adapter le style de management aux situations et aux agents (sous réserve du nombre de personne/temps alloué) • Identifier et agir sur les leviers de la motivation : -Revisiter les piliers de la motivation ; -Décliner la vision du changement en résultat concret – donner du sens. • Clarifier en quoi le manager est un agent/acteur du changement : -Définir le changement et ses différentes typologies ; -Identifier les impacts du changement au regard du contexte des participants (les personnes, les activités) ; -Analyser les freins au changement : le stress ; les différentes formes de résistance ; la cartographie des acteurs. • Transformer les freins en opportunité de développement -Développer un état d’esprit et des comportements flexibles et opérants dans un contexte de changement : de la réaction à l’action ; les croyances à revisiter pour porter le changement. • Se préparer à communiquer et à agir (sous réserve du nombre de personne/temps alloué)
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Aucun
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
heures
Période de formation: 
Ma, 02/10/2018 - Je, 04/10/2018
Inscription
Période d`inscription: 
Ma, 02/10/2018 - Lu, 01/10/2018
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
Frais non communiqués
Contact de l'action de formation: 

MédiaLille (Université Lille 3 Sciences Humaines et Sociales - 59653 VILLENEUVE D’ASCQ Cedex)

Nom: 
MédiaLille
Adresse: 
Université Lille 3 Sciences Humaines et Sociales -
Code postal: 
59653
Ville: 
VILLENEUVE D’ASCQ Cedex
Téléphone fixe: 
03 20 41 64 04
Fax: 
03 20 41 67 31
Courriel: 
dfmld@univ-lille3.fr
Web: 
https://www.univ-lille3.fr/medialille
Organisme formateur: 
MédiaLille
Organisme de formation: 
MédiaLille
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
K1601
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
Les horaires ne sont pas encore communiqués
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français