Identification de la formation
Code de formation: 
1156
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

◌ Apports théoriques et pratiques ;
◌ Exercices de mise en application ;
◌ Échanges entre les participants.

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
LE JEUDI 11 OCTOBRE – ESGBU ET INDICATEURS (CAROLINE BRULEY) - Statistiques et indicateurs : définitions et contexte ◊ De la donnée brute à l’indicateur de performances ◊ Statistiques ou indicateurs ◊ Les recueils nationaux en bibliothèque : ESGBU pour les B.U. – enquête annuelle pour les bibliothèques de lecture publique en France – BIX en Allemagne ; ◊ Le cadre normatif et réglementaire de l’évaluation en bibliothèque : normes ISO et réglementation française ; ◊ À chaque norme sa donnée (statistique ou indicateur) ; ◊ Référentiels internationaux de l’évaluation en bibliothèque : IFLA, U-Multirank. - Statistiques et indicateurs : construction et organisation ◊ L’intérêt des indicateurs de performance ; ◊ Construction d’indicateurs de performance ; ◊ Manipulation des bases PapESR et ASIBU pour les B.U. et Observatoires de la lecture publique pour les B.M. et B.D.P ; ◊ Les outils de business intelligence ; ◊ Recenser les données non recueillies dans des bases organisées. LE 12 OCTOBRE – ÉVALUATION DE L'USAGE ET MESURES D'IMPACT (CECILE TOUITOU) - Construire un tableau de bord de l’impact de la bibliothèque sur son territoire, ses usagers (et ses non-usagers) ◊Qu’est-ce qu’un impact ? Comment l'identifier et le mesurer (présentation des travaux menés aux Etats-Unis via le projet outcome sur l'impact sociétal des bibliothèques ; retour sur l'enquête nationale SLL/BPI sur l'étude nationale d'impact) ? ◊Pourquoi vouloir engager une mesure de son impact sociétal ? Des impératifs d'Advocacy autour de la valeur de la bibliothèque ; ◊Une approche Marketing de la bibliothèque qui passe par une bonne connaissance de ses publics et de leur segmentation autour des usages ; ◊Construire son tableau de bord autour des indicateurs d'impact selon une approche segmentée.
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
– Acquérir un vocabulaire commun ; – Connaitre les principales normes relatives aux statistiques et aux indicateurs en bibliothèque ; – Savoir les utiliser ; – S’entraîner à construire des indicateurs à partir de données brutes ; – Connaitre les principaux outils de business intelligence ; – Connaître les différents référentiels ou standards ; – Découvrir ce qu’est un tableau de bord et son utilité comme outil d’évaluation ; – Construire et utiliser un tableau de bord.
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Aucun
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
12 heures
Période de formation: 
Lu, 04/03/2019 - Ma, 05/03/2019
Inscription
Période d`inscription: 
Lu, 04/03/2019 - Ve, 15/02/2019
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
Frais non communiqués
Contact de l'action de formation: 

MédiaLille (Université Lille 3 Sciences Humaines et Sociales - 59653 VILLENEUVE D’ASCQ Cedex)

Nom: 
MédiaLille
Adresse: 
Université Lille 3 Sciences Humaines et Sociales -
Code postal: 
59653
Ville: 
VILLENEUVE D’ASCQ Cedex
Téléphone fixe: 
03 20 41 64 04
Fax: 
03 20 41 67 31
Courriel: 
dfmld@univ-lille3.fr
Web: 
https://www.univ-lille3.fr/medialille
Organisme formateur: 
MédiaLille
Organisme de formation: 
MédiaLille
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
K1601
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
Les horaires ne sont pas encore communiqués
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français