Identification de la formation
Code de formation: 
1156
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

◌ Apports théoriques et pratiques ;
◌ Exercices de mise en application ;
◌ Échanges entre les participants.

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
LE LUNDI 4 MARS – CAROLINE BRULEY ◊ Statistiques et indicateurs : définitions et contexte et organisation Objectifs de la journée : Acquérir un vocabulaire commun et s’entraîner à construire des indicateurs à partir de données brutes. - De la donnée brute à l'indicateur de performance - Statistique ou indicateur ? - L'intérêt des indicateurs de performance - Construction d'indicateurs de performance - Manipulation de la base Observatoire de la lecture publique pour les BM et BDP - Les outils de business intelligence - Recenser les données non recueillies dans des bases organisées ◊ Le rapport d'activités et les chiffres clés Objectifs de la journée : Découvrir ce qu'est un rapport d'activités, et comment il s'intègre dans le dispositif d'évaluation ; explorer des pistes pour la structure du rapport d'activités. - A quoi sert un rapport d'activités ? - A qui s'adresse-t-il ? - Étude comparative de rapports d'activités LE MARDI 5 MARS – ODILE JULLIEN-COTTART ◊ Les dispositifs normatifs et réglementaires - Les recueils nationaux en bibliothèque : ESGBU pour les BU, enquête annuelle pour les bibliothèques de lecture publique en France. BIX en Allemagne - Référentiels internationaux de l'évaluation en bibliothèque : IFLA, U-Multirank - Le cadre normatif et réglementaire de l'évaluation en bibliothèque : normes ISO et réglementation française - A chaque norme sa donnée (statistique ou indicateur) ◊ Le processus stratégique Objectif de la journée : découvrir ce qu'est un processus stratégique, et en quoi il est un outil d'aide à l'évaluation et à la construction du tableau de bord - Objectifs > indicateurs : évaluation. Le processus stratégique. - A partir d'objectifs stratégiques, décliner les objectifs opérationnels et tactiques à mettre en place, ainsi que les indicateurs (pas plus de deux par OO) à adosser à ces objectifs).
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
– Acquérir un vocabulaire commun ; – Connaitre les principales normes relatives aux statistiques et aux indicateurs en bibliothèque ; – Savoir les utiliser ; – S’entraîner à construire des indicateurs à partir de données brutes ; – Connaitre les principaux outils de business intelligence ; – Connaître les différents référentiels ou standards ; – Découvrir ce qu’est un tableau de bord et son utilité comme outil d’évaluation ; – Construire et utiliser un tableau de bord.
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Aucun
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
12 heures
Période de formation: 
Lu, 04/03/2019 - Ma, 05/03/2019
Inscription
Période d`inscription: 
Lu, 04/03/2019 - Ve, 15/02/2019
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
Frais non communiqués
Contact de l'action de formation: 

MédiaLille (Bâtiment B - Université de Lille – Campus Pont-de- 59653 VILLENEUVE D’ASCQ Cedex)

Nom: 
MédiaLille
Adresse: 
Bâtiment B - Université de Lille – Campus Pont-de-
Code postal: 
59653
Ville: 
VILLENEUVE D’ASCQ Cedex
Téléphone fixe: 
03 20 41 64 04
Fax: 
03 20 41 67 31
Courriel: 
dfmld@univ-lille3.fr
Web: 
https://www.univ-lille3.fr/medialille
Organisme formateur: 
MédiaLille
Organisme de formation: 
MédiaLille
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
K1601
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
De 09h30 à 12h30 puis de 13h30 à 16h30
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français